L’invasion de Paris continue !
Depuis une dizaine d’année un artiste anonyme envahit Paris (et le reste du monde !) avec des mosaïques représentant des créatures inspirées du préhistorique jeu vidéo space invaders.
Alors que le 800 ème space invader vient d’être posé à Paris, il était temps de rééditer ce livre culte qui recense les 500 premiers space invaders parisiens.
INVADER ET LES SPACE INVADERS

Depuis plus de 10 ans, un artiste parisien fait revivre les space invaders, des créatures échappées du jeu vidéo éponyme de la fin des années 70 dans lequel des aliens pixélisés menaçaient d’envahir la terre.
Sous le pseudonyme d’INVADER, l’artiste a appliqué le concept du jeu à notre réalité urbaine et a permis aux space invaders de s’échapper de l’écran pour se matérialiser en carreaux de mosaïque sur les murs des grandes métropoles du monde entier. Paris, Londres, New-York, Tokyo mais aussi Mombasa ou Katmandou, on compte plus de 40 villes à travers le monde à avoir subi les “invasions” de l’artiste.
L’utilisation particulièrement judicieuse d’un matériau au service d’un concept et l’incroyable expansion de ce projet ont incontestablement élevé Invader au rang de figure majeure du mouvement street art. Anonyme mais loin d’être inconu, l’artiste bénéficie d’une reconnaissance internationale et a été invité à exposer dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.

Si les space invaders l’ont fait connaitre, l’artiste s’attaque depuis peu à un autre jeu emblématique des années 80: le Rubik’s Cube. Baptisé «Rubikcubisme» ce nouveau projet utilise les cubes colorés comme matière première artistique pour composer des tableaux étonnants comme ceux des séries “Masterpieces” ou “Bad men” exposés récemment à Londres et à New York.
LES GUIDES D’INVASION

Les créations que nous pouvons rencontrer dans les rues représentent la partie la plus immédiatement accessible de ce projet mais chacune d’elles (car elles sont toutes différentes) est référencée, positionnée sur une carte et photographiée afin d’alimenter la base de données des conquêtes térritoriales d’Invader. Ce sont ces documents que l’on peut découvrir dans les guides d’invasions, parodiant avec leurs couvertures plastiques et leurs plans par arrondissement, les anciens plans-guides de villes aujourd’hui supplantés par les gps.
L’INVASION DE PARIS 1.1

La collection des guides d’invasion a débuté avec L’invasion de Paris paru en 2003 et rapidement épuisé. Cette nouvelle édition va enfin permettre à ceux qui ne l’avaient pas de se procurer ce livre culte qui recense à travers plus de 1000 photos les 500 premiers space invaders posés à Paris sur la période 1998-2003.
Essentielle pour qui s’intéresse à la démarche d’Invader ou bien même à la ville de Paris, cette ré-édition corrigée et remasterisée s’est vu dotée d’une couverture rigide et d’un format agrandi.
CARACTERISTIQUES
Titre : L’invasion de Paris
Sous-titre: La génese
Editeur : L’unité centrale
Taille : 30 x 23 cm.
224 pages, couverture rigide
Disponible en librairie et sur le site d’Invader à partir de mars 2009
Prix public : 25 €
Site d’Invader : www.space-invaders.com

















